Incitation:
« Il trace…..Montrez sa trace! «
OBJECTIF :
Interpréter, par des procédés plastiques, la vitesse et le mouvement,le déplacement .
On fera émerger, sur la base d’une forme donnée, les notions de :
- REPETITION : comment procéder à la répétition? Reproduction manuelle ? au calque ? au pochoir ? par projection ?….
- TRANSLATION : la répétition implique une TRAJECTOIRE, par conséquent l’occupation d’un certain ESPACE,
- SUPERPOSITION
- INTERPENETRATION : diminution, ou perte, de l’IDENTITE des formes et des couleurs, privilégiant les notions de TENSION, de DIRECTION,plutôt que celles d’imitation et de ressemblance.
EVALUATION :
L ‘analyse de la production se fera au niveau du notionnel se rapportant à la rubrique objectif. Seront donc pris en compte :
- Qu’est ce qui différencie le mouvement de l’immobilité ? Qu’est ce qui peut être en mouvement ? de quelle manière ? à partir de quelle caractéristique du mouvement peut-on parler de vitesse ?
- la mise en œuvre des techniques adéquates à la production d’effets pertinents .
- on insistera sur la faiblesse plastique de la NARRATION, fréquente dans ce type d’incitation, qui induit une explication verbale démontrant le peu de valeur de la réalisation, du type : « c’est une voiture de course qui fait du 200 à l’heure !… » D’ accord, la voiture est fort jolie, mais…où sont la vitesse et le mouvement ?!?!
Réponses des élèves :
Histoire des arts :
Pour l’histoire des arts on évoquera la technique du CINEMA( les 24 images par secondes pour faire naitre l’illusion du mouvement), les découvertes des photographes MAREY et MUYBRIDGE, qui dans les années 1890 réalisèrent des DECOMPOSITION de mouvements humains et animaux, marcel DUCHAMP « Nu descendant un escalier », Giacomo BALLA.
le Futurisme Italien, Giacomo Balla.
Giacomo Balla (1871-1958) » Chien en laisse « (1912)
Huile/toile, 91x100cm – Albright-Knox Arts Gallery Buffalo
Giacomo Balla Peintre italien, né à Turin en 1871,
fut l’un des peintres essentiels de la peinture futuriste. ...